Une organisation, trois niveaux

Fédéral, cantonal, régional

• central : l’Alliance Suisse des Samaritains (ASS) est une association a but non lucratif fondée en 1888, siégeant à Olten. Membre corporatif de la Croix-Rouge suisse (CRS), l’ASS fait partie de ses organisations de sauvetage. Le Comité central composé de sept membres assume la conduite stratégique de l’ASS.
  • cantonal : l’Association Cantonale Vaudoise des Samaritains (ACVS) est l’une des 24 associations cantonales qui forment l’ASS. Le comité cantonal, nommé par l’Assemblée des Délégués composée des sections régionales, assume la conduite stratégique au niveau cantonal et fait le lien avec l’ASS. En outre, un secrétariat cantonal professionnel a été mis sur pied depuis 2001 afin de soutenir les sections et le comité cantonal.
  • régional : les sections vaudoises, au nombre de 23, sont membres de l’ACVS et constituent son organe législatif. Elles regroupent les membres volontaires, actifs sur le terrain pour assurer nos nombreuses activités.

Nous collaborons avec la Croix-Rouge vaudoise, les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge (voir ci-contre), le service Transfusion Interregionale ainsi que la Direction Générale de la Santé au travers du DPMA et du BuSaMa (BUreau SAnitaire des MAnifestations).

Les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge