Devenir volontaire au sein des samaritains vaudois

Vous avez envie de vous trouver une activité basée sur le volontariat et où l’on se sent utile ?
Entrez chez les samaritains vaudois…

Cela fait quelques temps que vous vous dites que vous aimeriez consacrer un peu de votre temps aux autres ?
Vous avez suivi un cours de premiers secours et le formateur vous a parlé des samaritains ?
Vous avez été confronté à une situation où une personne était accidentée et ne saviez que faire ?

Vous avez +16 ans et souhaitez offrir un peu (ou beaucoup) de votre temps dans une activité de bénévole pour vous engager dans une activité sociale passionnante ? vous épanouir personnellement ? acquérir de nouvelles connaissances ? utiliser vos compétences sociales et professionnelles ?

Devenir samaritain

C’est apprendre les gestes de premiers secours pour sauver, aider, soutenir et sensibiliser aux risques d’accident ma famille, mes amis, mes collègues et la population… C’est également une opportunité de nouer des contacts et liens amicaux, ainsi qu’une possibilité de développer vos compétences humaines et sociales. Pour ce faire, en tant que membre actif d’une section de samaritains, nous vous assurons un suivi de formation complet, reconnu et certifié.

Être membre d’un comité

La vue du sang vous incommode ou vous vous sentez plutôt une âme administrative ? Pas de soucis !

Nos portes vous sont également grandes ouvertes. Nos sections et notre association cantonale ont besoin de forces également pour assumer bénévolement une variété de tâches et de fonctions : secrétaire, trésorier, marketing, événementiel, responsable matériel, etc…

Et la suite ?

Une fois votre certificat IAS 2 au minimum obtenu et le cours de bases medico-sanitaires suivi, avec l’accord de votre président et votre responsable technique au sein de la section, vous pourrez prendre part aux dispositifs medico-sanitaires (DMS) lors des manifestations culturelles ou sportives pour prendre en charge les éventuels blessés.

Par la suite, si vous vous montrez assidus et intéressés, pourquoi ne pas envisager une formation d’assistant-moniteur voire de moniteur !

Et selon les sections, vous pouvez participer, si vous le souhaitez, à d’autres tâches comme les dons du sang en collaboration avec Transfusion Interregionale ou les plans canicules avec la protection civile par exemple.

Si tu as entre 5 et 15 ans et que tu souhaites apprendre les premiers secours, tu es au bon endroit.

Depuis 2003, les Samas’Kids réunissent plus d’une centaine de jeunes du Canton de Vaud qui s’exercent environ une fois par mois à pratiquer les gestes qui sauvent.

Tous les renseignements sous www.samaskids.ch