Comment procéder ?
Demande d'autorisation effectuée ?
Sur le canton de Vaud, l’organisation d’un événement public, voire privé en cas de nuisance sonore par exemple ou d’occupation accrue de la voie publique, doivent faire l’objet d’une demande auprès de la commune concernée.
Dans certains cas, la commune demandera aux organisateurs de remplir le « PoCaMa », demande d’autorisation auprès de la Police Cantonale, Bureau des manifestations.
Cette demande doit être faite au minimum 3 mois avant l’événement. (Dans le cas de manifestation d’envergure, le délai est allongé à 6 mois)
Dans le même temps, il faut faire la demande pour un dispositif medico-sanitaire.
S’adresser aux samaritains pour un Dispositif Medico-Sanitaire, c’est…
Soutenir une association à but non lucratif
Les recettes sont dédiées dans leur ensemble aux frais de fonctionnement des sections et de l’association (matériel, uniforme, administratif, dédommagement des samas, etc.)
Être assuré qu’aucun soin ni matériel n’est facturé en supplément
Contrairement à d’autres prestataires, les samaritains facturent à l’organisateur leur présence mais ne facturent jamais les soins qu’ils effectuent ou le matériel qu’ils utilisent que ce soit aux blessés ou à l’organisateur.
Se garantir du respect des normes et directives des autorités
Les samaritains vous indiqueront toujours si un DMS n’est pas obligatoire.
Dans le cas où un dispositif est nécessaire, les samaritains garantissent le respect sur place du dispositif qui doit être validé par les autorités.