Tous passionnés par les premiers secours, ils sont à votre disposition pour partager leurs connaissances et expériences.

Découvrez notre équipe de formateurs

Federico Rapin

Responsable du secteur Entreprises et Formateur

Étant enfant j’ai découverts le monde des 1ers secours quand j’ai rejoint les scouts de ma région lors de journée d’entraide aux camarades.
Par la suite, j’ai eu besoin des samaritains lors des différents tournois de Lutte Suisse que j’ai effectué.

Lors de mon école de recrue, j’ai suivi la formation de 1er secours sur 1 semaine pour être secouriste de section dans ma caserne.

En 2011, j’ai rejoint une section de samaritains fribourgeoise. En 2013, j’ai effectué ma formation de moniteur de cours et samaritains pour donner les cours en section et au public. En 2014, j’ai rejoint l’équipe de formateur professionnel en tant que formateur auxiliaire.
En 2016 j’ai effectué ma formation d’instructeur et j’ai rejoint l’équipe d’instructeur sur Fribourg.

L’année 2017 fut l’année de plein de changements. J’ai été engagé en tant que formateur fixe et délégué commercial au sein de l’ACVS. J'ai également intégré la section de Haute-Broye-Jorat comme moniteur et depuis peu comme responsable des postes médicaux sanitaire.
Par la suite, j’ai intégré l’équipe d’instructeurs sur le canton de Vaud.

J’ai la chance de faire un métier qui était au début un hobby et maintenant me permet de transmettre les gestes qui m’ont aidé lors de mes nombreuses manifestations.

Ma devise: `` Pour tout être humain, l'attente est une école de patience. ``
Citation de Samuel Ferdinand-Lop

Stella Dougoud

Responsable formation, Formatrice

J’ai découvert le secourisme avec mon papa déjà et par la suite j’ai eu la chance d’en faire mon métier.

Maman de 3 enfants, j’ai effectué ma formation de monitrice samaritains en 1994, puis instructeur en 2009 que j’ai complété par un FSEA, puis un BFFA en 2010 et terminé par un diplôme de responsable de formation en 2015.

J’ai occupé également plusieurs postes dans des comités de sections samaritaines et je suis encore présidente et monitrice de la section Haute-Broye Jorat à ce jour.

J’ai eu la chance de pouvoir intégrer de 1992 à 2008 le Détachement poste médical avancé de la Ville de Lausanne où j’ai acquis de nombreuses connaissances en situations particulières tel que l’accident chimique de la gare de Lausanne en 1994 et bien d’autres évènements ou manifestations.

Aujourd’hui, je m’occupe d’une équipe de 10 formateurs professionnels et de 5 instructeurs.

J’aime transmettre et enseigner les 1ers secours. Ils ont une part très importante dans ma vie. Grâce à ceux-ci, ils m’ont permis de sauver la vie de ma fille âgée de 2 mois et demi d’un arrêt respiratoire.

Je suis une personne qui ne baisse pas facilement les bras et je me dis très souvent que l’on peut toujours s’améliorer. Je suis à l’écoute des autres et les défis ne me font pas peur.

Je finirais par cette citation de Gandhi : « la règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne verrons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents »

Ma devise : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours » Gandhi

Cordula Equey

Formatrice, infirmière....

Nathalie Dutoit

Formatrice (40 %)

Depuis 2008, j'ai intégré l'équipe des formateurs professionnels, d'abord en tant qu'assistante, puis en 2016 en tant que formatrice.

J'aime transmettre les gestes qui sauvent lors de mes cours. En dehors du secourisme, j'aime la nature et faire du sport (ski, yoga, pilates, etc.). La cuisine est également une de mes passions.

Ma devise : Quand on veut, on peut !

Nos formateurs auxiliaires

Yvan Besse

Formateur de Niveau 3

Isabelle Pietrovito

Formatrice niveau 1 et 2

Jean-Pierre Wütrich

Formateur Niveau 1 et 2

Armelle Ansermoz

Formatrice niveau 1 et 2