Notre commission de formation

Aujourd’hui, notre commission de formation est composée d’instructeurs actuels ou futurs. Leurs tâches principales sont les suivantes :

Créer et mettre en place les diverses formations continues des moniteurs de section

Effectuer des contrôles des cours et exercices dispensés dans le canton, ainsi que de la bonne tenue des DMS

Créer de nouvelles formations pour les samaritains ou pour le public

Préparer les futurs moniteurs

Exécuter les demandes que le comité pourrait lui transmettre

Stella Dougoud

Instructeur, responsable de la commission de formation

J’ai découvert le secourisme avec mon papa déjà et par la suite j’ai eu la chance d’en faire mon métier.

Maman de 3 enfants, j’ai effectué ma formation de monitrice samaritains en 1994, puis instructeur en 2009 que j’ai complété par un FSEA, puis un BFFA en 2010 et terminé par un diplôme de responsable de formation en 2015.

J’ai occupé également plusieurs postes dans des comités de sections samaritaines et je suis encore présidente et monitrice de la section Haute-Broye Jorat à ce jour.

J’ai eu la chance de pouvoir intégrer de 1992 à 2008 le Détachement poste médical avancé de la Ville de Lausanne où j’ai acquis de nombreuses connaissances en situations particulières tel que l’accident chimique de la gare de Lausanne en 1994 et bien d’autres évènements ou manifestations.

Aujourd’hui, je m’occupe d’une équipe de 10 formateurs professionnels et de 5 instructeurs.

J’aime transmettre et enseigner les 1ers secours. Ils ont une part très importante dans ma vie. Grâce à ceux-ci, ils m’ont permis de sauver la vie de ma fille âgée de 2 mois et demi d’un arrêt respiratoire.

Je suis une personne qui ne baisse pas facilement les bras et je me dis très souvent que l’on peut toujours s’améliorer. Je suis à l’écoute des autres et les défis ne me font pas peur.

Je finirais par cette citation de Gandhi : « la règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne verrons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents »

Ma devise : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours » Gandhi

Cordula Equey

Instructeur

Sylvie Ducret

Instructeur

Fabienne Hofmann-Delez

Instructeur

Née en 1963, j’habite à Crissier avec mon charmant mari et mes 2 grands dadets d’adolescents.

Mon histoire samaritaine commence en 1978 par mon cours sauveteurs. Deux ans plus tard, je rejoins la section de Prilly et suis le cours samaritain. En 1987, je fais ma formation de massage cardiaque donnée par le Dr Reigner.
1988, grande année, car je me forme pour devenir monitrice de cours et de section

De 1990 à 2006, je suis responsable des DMS pour le site de la patinoire de Malley (aka Vaudoise Aréna), services passant de quelques centaines de personnes à plus de 12'000 personnes. Durant ces années, plus de 100 manifestations comme Millenium, Planète métiers, ballet Béjart, à différentes coupes d’Europe ou du Monde, des concerts et même la Coupe Davis de tennis (allez Federer !!!)

1996 – 1997, formation des samaritains aux différents maquillages avec les produits de Grimas et de 4-make-up
1997 à 2005, j’assume les postes de vice-présidente et de responsable technique

1998 à 2008, comme cela ne suffisait pas, je rejoins le groupe sanitaire des pompiers de Prilly, pour intervenir sur différents sinistres dont l’accident chimique de la gare de Lausanne. Petit passage au GAS (2004 – 2010) pour finir avec l’incendie du dépôt des archives à Lausanne.

Sans oublier les participations aux différents concours vaudois et suisse comme participante et ou juge.
Responsable technique pour le concours cantonal à Prilly en 2001, ainsi que formateur pour le cours de base sanitaire des recrues ECA et le cours de massage cardiaque

Durant plusieurs printemps, je me suis consacrée à la préparation des sauveteurs du Lac pour leur concours annuel (SISL)

Je rejoins la Commission de Formation pour finir ma formation d’instructeur en 2009. Dans ce cadre, j’ai participé à différents projets (visites de section, suivi des formations des moniteurs, renseignements, appuis à différentes sections, journées FCOC, FCCOC et des journées des assistants-moniteurs, participation aux EPT, cours Bénévolat-vaud, cours 1ère urgences chez l’enfant, guide samaritains, concours ACVS 2019, …)

A part ma vie samaritaine, j’enseigne le ski depuis 1980. Après plusieurs formations, je suis depuis une vingtaine d’années, responsable d’un jardin de neige pour enfants de 2 à 5 ans dans une école de ski.

Plus de 40 ans de bons et loyaux services pour les Samaritains

Ma maxime : Perfectionniste à la cause des Samaritains

Federico Rapin

Instructeur

Étant enfant j’ai découverts le monde des 1ers secours quand j’ai rejoint les scouts de ma région lors de journée d’entraide aux camarades.
Par la suite, j’ai eu besoin des samaritains lors des différents tournois de Lutte Suisse que j’ai effectué.

Lors de mon école de recrue, j’ai suivi la formation de 1er secours sur 1 semaine pour être secouriste de section dans ma caserne.

En 2011, j’ai rejoint une section de samaritains fribourgeoise. En 2013, j’ai effectué ma formation de moniteur de cours et samaritains pour donner les cours en section et au public. En 2014, j’ai rejoint l’équipe de formateur professionnel en tant que formateur auxiliaire.
En 2016 j’ai effectué ma formation d’instructeur et j’ai rejoint l’équipe d’instructeur sur Fribourg.

L’année 2017 fut l’année de plein de changements. J’ai été engagé en tant que formateur fixe et délégué commercial au sein de l’ACVS. J'ai également intégré la section de Haute-Broye-Jorat comme moniteur et depuis peu comme responsable des postes médicaux sanitaire.
Par la suite, j’ai intégré l’équipe d’instructeurs sur le canton de Vaud.

J’ai la chance de faire un métier qui était au début un hobby et maintenant me permet de transmettre les gestes qui m’ont aidé lors de mes nombreuses manifestations.

Ma devise: `` Pour tout être humain, l'attente est une école de patience. ``
Citation de Samuel Ferdinand-Lop

Thierry Pellaton

Instructeur

Né en 1964, année de l’Expo nationale, j’habite Lutry et je suis concierge professionnel depuis 1988. Divorcé deux fois et remarié, j’ai deux enfants et deux petits enfans.

J’ai fait partie des sapeurs-pompiers dès 1984 jusqu’en 2001, j’étais premier lieutenant au niveau du corps local et instructeur au niveau cantonal. J’ai également fait partie de la protection civile (PCi) et dès 1995, j’ai aussi fait partie de la FIR à la PCi jusqu’en 2004.

Sportif, j’ai été moniteur d’athlétisme à l’âge de 18 ans jusqu’à 24 ans à la société de gym d’Aubonne. J’ai repris le monitorat en tant que moniteur d’athlétisme en 2002 et aussi en tant que moniteur d’agrès jusqu’en 2012 à la société de gym de Lutry.

J’ai rejoint la section des samaritains de Lutry début 2002. J’ai fait ma formation d’assistant moniteur en 2006 et j’ai suivi avec la formation de moniteur de cours et de section en 2008, de 2006 à 2019 j’ai été responsable de la commission technique au niveau de la section, j’ai été vice-président de 2015 à 2019.

Au niveau de l’association, j’ai été CPi (Chargé de Presse et d’information) au début des années 2000 et j’ai aussi travaillé 1 an ½ au niveau des cours en entreprises en tant que formateur auxiliaire 2013-2014, j’ai fait aussi un passage au niveau des GAS jusqu’au changement de système.

Depuis octobre 2018, j’ai rejoint la CForm pour donner un coup de main au 3 instructrices en place à ce moment là et avec les mois passés avec la nouvelle équipe de la CForm, je me suis dit que je pourrais devenir instructeur et j'ai suivi la formation ad'hoc en août 2020.

Ma devise : Je n’ai pas vraiment de devise mais je suis quelqu’un qui aime ce qu’il fait et lorsque je me consacre à quelque chose, je le fais à fond et de bon cœur.

Sébastien Knecht

Instructeur

Samaritain passionné depuis 1997 et cadre depuis 1998.

Dans le cadre de mes activités dans le mouvement, j'ai eu l'occasion d'être actif dans les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Vaud.
Actuellement instructeur pour l'ACVS, je suis aussi FOC formateur centrale ASS, pour former nos futurs moniteurs et instructeurs.

Dans mes expériences samaritaines, je suis passé par les fonctions de formateur, chargé de communication, responsable des services médico-sanitaires (section et canton), président cantonal et ensuite président technique dans le canton de Neuchâtel.

Mon activité professionnelle est responsable de l'école professionnelle Richemont en Boulangerie-Confiserie à Yverdon-les-Bains.

Je me réjouis de ma fonction d'instructeur dans le canton de Vaud et de travailler avec vous.

Fabrice Badet

Instructeur