Aujourd’hui, notre commission de formation est composée d’instructeurs actuels ou futurs. Leurs tâches principales sont les suivantes :
Notre commission de formation
Créer et mettre en place les diverses formations continues des moniteurs de section
Effectuer des contrôles des cours et exercices dispensés dans le canton, ainsi que de la bonne tenue des DMS
Créer de nouvelles formations pour les samaritains ou pour le public
Préparer les futurs moniteurs
Exécuter les demandes que le comité pourrait lui transmettre

Maman de 3 enfants, j’ai effectué ma formation de monitrice samaritains en 1994, puis instructeur en 2009 que j’ai complété par un FSEA, puis un BFFA en 2010 et terminé par un diplôme de responsable de formation en 2015.
J’ai occupé également plusieurs postes dans des comités de sections samaritaines et je suis encore présidente et monitrice de la section Haute-Broye Jorat à ce jour.
J’ai eu la chance de pouvoir intégrer de 1992 à 2008 le Détachement poste médical avancé de la Ville de Lausanne où j’ai acquis de nombreuses connaissances en situations particulières tel que l’accident chimique de la gare de Lausanne en 1994 et bien d’autres évènements ou manifestations.
Aujourd’hui, je m’occupe d’une équipe de 10 formateurs professionnels et de 5 instructeurs.
J’aime transmettre et enseigner les 1ers secours. Ils ont une part très importante dans ma vie. Grâce à ceux-ci, ils m’ont permis de sauver la vie de ma fille âgée de 2 mois et demi d’un arrêt respiratoire.
Je suis une personne qui ne baisse pas facilement les bras et je me dis très souvent que l’on peut toujours s’améliorer. Je suis à l’écoute des autres et les défis ne me font pas peur.
Je finirais par cette citation de Gandhi : « la règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne verrons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents »
Ma devise : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours » Gandhi



J’ai fait partie des sapeurs-pompiers dès 1984 jusqu’en 2001, j’étais premier lieutenant au niveau du corps local et instructeur au niveau cantonal. J’ai également fait partie de la protection civile (PCi) et dès 1995, j’ai aussi fait partie de la FIR à la PCi jusqu’en 2004.
Sportif, j’ai été moniteur d’athlétisme à l’âge de 18 ans jusqu’à 24 ans à la société de gym d’Aubonne. J’ai repris le monitorat en tant que moniteur d’athlétisme en 2002 et aussi en tant que moniteur d’agrès jusqu’en 2012 à la société de gym de Lutry.
J’ai rejoint la section des samaritains de Lutry début 2002. J’ai fait ma formation d’assistant moniteur en 2006 et j’ai suivi avec la formation de moniteur de cours et de section en 2008, de 2006 à 2019 j’ai été responsable de la commission technique au niveau de la section, j’ai été vice-président de 2015 à 2019.
Au niveau de l’association, j’ai été CPi (Chargé de Presse et d’information) au début des années 2000 et j’ai aussi travaillé 1 an ½ au niveau des cours en entreprises en tant que formateur auxiliaire 2013-2014, j’ai fait aussi un passage au niveau des GAS jusqu’au changement de système.
Depuis octobre 2018, j’ai rejoint la CForm pour donner un coup de main au 3 instructrices en place à ce moment là et avec les mois passés avec la nouvelle équipe de la CForm, je me suis dit que je pourrais devenir instructeur et j'ai suivi la formation ad'hoc en août 2020.
Ma devise : Je n’ai pas vraiment de devise mais je suis quelqu’un qui aime ce qu’il fait et lorsque je me consacre à quelque chose, je le fais à fond et de bon cœur.

Dans le cadre de mes activités dans le mouvement, j'ai eu l'occasion d'être actif dans les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Vaud.
Actuellement instructeur pour l'ACVS, je suis aussi FOC formateur centrale ASS, pour former nos futurs moniteurs et instructeurs.
Dans mes expériences samaritaines, je suis passé par les fonctions de formateur, chargé de communication, responsable des services médico-sanitaires (section et canton), président cantonal et ensuite président technique dans le canton de Neuchâtel.
Mon activité professionnelle est responsable de l'école professionnelle Richemont en Boulangerie-Confiserie à Yverdon-les-Bains.
Je me réjouis de ma fonction d'instructeur dans le canton de Vaud et de travailler avec vous.
